Que Sont Les NFT? Voici Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les NFT en 2022!

Nft Forex, Stocks And Crypto In Senegal
NFT

Comme c’est le cas avec tous les autres actifs liés à la blockchain, les NFT ont connu une récente augmentation des prix et de la popularité. Cela nous a incités à compiler ce guide détaillé sur ce que sont les NFT. De nombreux jetons non fongibles sont actuellement échangés contre des milliers, voire des millions de dollars. Les passionnés sont convaincus que ce sera l’avenir du monde de l’art alors que nos vies se déplacent de plus en plus vers le domaine virtuel.
Cependant, il y a aussi ceux qui doutent de la technologie, la qualifiant de défectueuse et indigne de confiance. Ces préoccupations ne sont pas exactement sans fondement, car le domaine a été semé de controverses et la technologie sous-jacente soulève un certain nombre de problèmes. Mais que sont exactement les NFT et pourquoi tout ce remue-ménage ?
Dans ce guide, nous passerons en revue les bases de ce que sont les jetons non fongibles, leur potentiel en tant que technologie et leurs divers inconvénients. Nous vous expliquerons également comment et où vous pouvez les échanger ou les créer, ainsi que ce que vous devrez faire avant de pouvoir commencer.

Que Sont Les NFT (Non-Fungible Tokens)?

Les jetons non fongibles sont des actifs uniques soutenus par la technologie blockchain pour fournir des droits exclusifs et la propriété de tout, des images aux objets du jeu et même aux objets du monde réel. Non fongible signifie que chacun est unique et ne peut être remplacé par un autre du même genre.
Il peut s’agir d’images, de GIF ou de vidéos, d’éléments de jeu et même d’objets physiques réels. La technologie Blockchain crée un code unique pour chaque NFT et l’enregistre dans le grand livre. Il l’utilise ensuite pour vérifier l’authenticité de l’actif.
D’autre part, un actif fongible est un actif qu’un autre de ce type peut facilement remplacer. Par exemple, l’argent est fongible, car un billet d’un dollar peut remplacer un autre dollar et avoir exactement la même valeur.
Cela signifie que même si vous enregistrez une image via une capture d’écran ou en faisant un clic droit dessus, ces copies n’auront pas le code susmentionné attaché et n’auront donc pas la même valeur. En conséquence, un seul original peut exister et le propriétaire peut être assuré que la valeur de son actif est en sécurité.
Bien que cette technologie existe depuis 2015, elle n’a attiré l’attention du public que récemment en raison de plusieurs ventes très médiatisées. Plus particulièrement, l’artiste Beeple a vendu son collage numérique NFT « Everydays: The First 5000 Days » pour la modique somme de 69 millions de dollars en mars 2021. Mais il y a également eu de nombreux autres actifs de grande valeur qui ont volé sous le radar grand public.
Par exemple, les Cryptopunks sont une série de 10 000 NFT, qui ont été parmi les premiers jamais créés. Maintenant, ils agissent comme une sorte de symbole de statut dans la communauté en raison de leur âge et de leur rareté. Chacun est également évalué entre 500 et 10 millions de dollars, ce qui est un joli bonus supplémentaire.

Exemples De NFT

Les utilisateurs peuvent transformer de nombreux actifs, à la fois virtuels et physiques, en jetons non fongibles. En créant de nouveaux jetons, la blockchain émet des codes uniques qui représentent ces actifs. Vous trouverez ci-dessous une liste décrivant plusieurs des produits les plus populaires actuellement vendus en ligne en tant que NFT :

Images

Les images et les fichiers graphiques sont la forme la plus populaire de jeton non fongible. Il peut s’agir de simples avatars ou GIF ou d’œuvres d’art numériques complexes. Il existe un énorme marché pour ce type de NFT, car ce sont les plus échangés. Les gens ont acheté et vendu même les images pixélisées les plus simples pour des millions sous la forme de NFT.

Vidéos

Les fichiers vidéo sont un autre format NFT populaire. Celles-ci ont été utilisées de plusieurs façons, les bobines de surbrillance sportive étant probablement les plus réussies. En conséquence, la NBA a lancé sa propre plateforme, où des moments emblématiques de la ligue peuvent être achetés, vendus et échangés.

MEME

Les MEME, bien que pratiquement des images, fonctionnent un peu différemment en tant que jetons non fongibles. Les propriétaires de mèmes NFT détiennent non seulement l’image elle-même, mais aussi le statut que les mèmes viraux apportent sur Internet. Bien que cela rende certains d’entre eux très chers, leur valeur est plus relative et peut varier considérablement en fonction de l’environnement social.

Objets En Jeu

Les actifs et les éléments du jeu sont également quelque chose qui a adopté les NFT. De plus en plus de développeurs de jeux intègrent la technologie dans leurs produits. Même des studios plus grands comme EA et Ubisoft ont récemment exprimé leur intérêt pour la technologie non fongible comme moyen d’étendre leurs services et de créer ce qu’ils appellent un modèle « payer pour gagner ». Des objets uniques, des personnages et d’autres actifs peuvent également être transférés entre les mondes de jeu grâce à l’utilisation de NFT.

Noms De Domaine

Les domaines sont une marchandise qui a été achetée et vendue depuis leur création. Il existe des entreprises entières qui rachètent des domaines expirés et les revendent ensuite aux parties intéressées qui en ont besoin. Cependant, grâce à l’utilisation de la technologie NFT, le besoin d’entreprises qui gèrent les noms de domaine peut être éliminé. Étant donné que les domaines associés aux NFT sont enregistrés sur la blockchain, l’ensemble du processus peut être automatique.

Actifs du métaverse

Les actifs métaverses sont une marchandise de plus en plus précieuse. Avec la poussée récente d’entreprises technologiques de premier plan pour une expansion dans le soi-disant métaverse, l’intérêt pour de tels actifs est monté en flèche. Essentiellement, il peut s’agir d’avatars, d’objets virtuels et même de propriétés virtuelles que les gens peuvent utiliser dans un environnement virtuel multiplateforme connu sous le nom de Metaverse.

les nFT vendu a 69 millions $

Qu’est-ce qui le différencie des crypto-monnaies ?

Comme nous l’avons mentionné, les devises, ainsi que les crypto-monnaies, sont fongibles. Cela signifie que chacun est le même que tous les autres de son espèce. Si vous vendiez un Bitcoin et en achetiez un autre, vous auriez toujours un Bitcoin qui a exactement la même valeur. Les deux ne sont en aucun cas différents et peuvent se substituer l’un à l’autre.
Les NFT, en revanche, ne sont pas fongibles. Cela signifie que chacun est unique dans son essence et sa valeur. Bien que vous puissiez copier ou reproduire une image NFT, vous ne détenez pas le code unique sous-jacent qui lui donne sa valeur, faisant des NFT plus une marchandise qu’une œuvre d’art.

Y a-t-il un avenir dans les NFT ?

Beaucoup voient les NFT comme l’avenir du monde de l’art et des collectionneurs. Étant donné que le monde devient de plus en plus numérisé, les artistes qui créent dans l’espace numérique sont confrontés à des problèmes de vol de leur travail. Les NFT sont une solution possible à cela, car les créateurs peuvent les utiliser pour attacher un code d’authentification à leur travail et ainsi vérifier son origine. Cela est également utile, car il est également utile aux commerçants de l’espace artistique qui ont besoin d’un moyen de prouver la légitimité de leur actif lors de sa vente.
Cependant, les NFT ont été présentés pour avoir beaucoup plus de potentiel que cela. Plus récemment, les développeurs de jeux ont commencé à implémenter la technologie dans leurs jeux afin de rendre les avatars ou les objets uniques. Ceci, encore une fois, leur applique de la valeur, et ils peuvent être achetés et vendus sur les marchés communautaires ou au sein de l’écosystème du jeu.
La société la plus grande et la plus notable à s’aventurer dans l’espace NFT a été Ubisoft, qui a récemment annoncé qu’elle financerait le studio de jeux Animoca. Il explore également les possibilités offertes par la nouvelle technologie et ce qu’ils appellent un concept «jouer pour gagner».
L’annonce récente de Facebook selon laquelle l’entreprise se repositionnera en tant que métaverse a également des implications pour l’avenir des NFT.
Bien qu’il ne soit pas le premier à explorer le monde virtuel, Facebook est certainement le plus bruyant à ce sujet. Mark Zuckerberg peut également utiliser la technologie pour réaliser sa vision d’avatars transférables et d’un écosystème partagé. Cela s’inscrit parfaitement dans la transition prévue de Facebook vers Meta.
Bien que les passionnés de NFT aient pu profiter de l’intérêt accru et de la hausse des prix qui en a résulté, cela a également conduit à une surveillance accrue de la technologie de la blockchain, qui alimente les jetons non fongibles ainsi que nombre de leurs failles de sécurité.

Comment évaluer La Valeur d’Un NFT ?

Évaluer la valeur d’un jeton non fongible peut parfois être un peu difficile. Ceci est principalement dû à l’influence significative que le discours social peut avoir sur leurs prix. Cependant, si nous nous en tenons à des repères plus fondamentaux, nous pouvons obtenir une estimation approximative et déterminer si un certain NFT va être précieux. Voici quelques-uns des plus courants
L’image de marque est toujours quelque chose que vous devriez considérer lorsque vous traitez des actifs où l’opinion publique a une si grande influence. Si un projet a une bonne présence sur les réseaux sociaux et une campagne promotionnelle solide, cela contribuera grandement à augmenter sa valeur. Une collaboration avec une marque ou une personnalité notable est un autre moyen infaillible de relancer immédiatement la popularité.
L’historique du propriétaire est un facteur étroitement lié au point précédent. Les propriétaires précédents et le créateur original d’un jeton non fongible peuvent avoir une énorme influence sur sa valeur. Les NFT appartenant à des célébrités augmenteront généralement de manière exponentielle. Le marché apprécie également fortement les jetons d’artistes populaires ou de membres éminents de la communauté crypto.
Les usages différents jetons non fongibles peuvent être utilisés de différentes manières. De nombreux NFT ne sont pas simplement des images, mais représentent la propriété d’un actif sous-jacent beaucoup plus valluale. Plus un jeton donné a de fonctionnalités, plus il sera précieux. Si nous prenons un élément NFT dans le jeu par exemple, il serait plus utile s’il est compatible avec plus d’un jeu.
Le potentiel futur de la blockchain sous-jacente est également un élément à prendre en compte lors de la sélection d’un NFT. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui cherchent à faire des investissements à long terme. Comme l’espace crypto est très dynamique et rapide, vous devez vous assurer que la blockchain sur laquelle votre NFT est basé est solidement développée et aura un avenir. Sinon, vous risquez de perdre votre investissement.

NFT et DeFi

Vous avez peut-être entendu parler des NFT à côté de quelque chose appelé DeFi et vous vous demandez probablement ce que c’est. La finance décentralisée, ou DeFi en anglais abrégé (Decentralized Finance), est une autre perspective nouvelle et passionnante dans le monde de la cryptographie. Fondamentalement, ce sont tous les services financiers standard qui n’étaient jusqu’à présent disponibles que pour les services bancaires fiduciaires. Grâce à DeFi, les utilisateurs de crypto peuvent accorder ou contracter des prêts, convertir des devises sur un échange décentralisé sans intermédiaire, créer des comptes d’épargne à long terme qui rapportent des intérêts plus élevés, ou même parier sur des contrats à terme.
Les jetons non fongibles fonctionnent bien dans ce cas car nous pouvons les jalonner afin de contracter un prêt. Nous pouvons également les utiliser pour créer quelque chose appelé « Tokenization ». Cela crée des opportunités quasi illimitées de toutes sortes. Par exemple, les institutions peuvent utiliser la technologie pour conserver des dossiers tout en préservant l’anonymat des informations. La tokenisation peut également diviser différents actifs en morceaux pour créer de nouvelles formes d’actions ou d’obligations.

Comment puis-je acheter des NFT ?

L’achat de NFT fonctionne un peu comme l’achat et la vente de crypto-monnaies. Tout d’abord, vous devrez configurer un portefeuille prenant en charge les NFT. Cela vous permettra de les acheter et de les stocker. Ici, vous avez plusieurs options et vous devez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Où puis-je acheter des NFT ?

Il existe plusieurs marchés populaires où vous pouvez acheter et vendre des NFT. Ceux-ci fonctionnent généralement sur une base peer-to-peer, les utilisateurs achetant et vendant des jetons sur un marché libre. Étant donné que le marché héberge les listes et facilite les transactions, il facturera généralement des frais de service en plus des frais de transaction standard.

Comment Puis-Je Créer Des NFT ?

La création d’un nouveau NFT est quelque chose que de nombreux marchés vous permettent de faire. Le processus de création d’un NFT est connu sous le nom de frappe et est assez simple. Si vous êtes un créateur qui cherche à créer ses propres NFT, vous êtes au bon endroit. Voici les éléments dont vous aurez besoin avant de pouvoir commencer. Tout d’abord, vous devrez configurer un portefeuille et un compte d’échange crypto. Ceux-ci seront nécessaires car la frappe de vos propres NFT nécessite de dépenser un peu de crypto en tant que frais de service. Si vous avez déjà suffisamment de fonds dans un portefeuille, vous êtes sur la bonne voie.
Ensuite, dirigez-vous vers votre marché NFT préféré et recherchez une option « créer », ou quelque chose de similaire. Gardez à l’esprit que toutes les plates-formes ne prennent pas en charge les NFT, alors assurez-vous de vérifier au préalable. Lorsque vous trouvez la fonction, la plate-forme vous proposera de choisir entre frapper un seul jeton ou plusieurs dans le cadre d’une série.
Une fois que vous avez sélectionné votre quantité préférée, vous pourrez télécharger des images ou d’autres fichiers que vous souhaitez monnayer en tant que NFT. Vous pourrez également définir des paramètres pour eux tels que la blockchain sous-jacente, le nombre de copies créées pour chaque jeton et d’autres options de personnalisation. Après cela, vous pouvez terminer le processus et vos jetons seront frappés.
Avant de pouvoir les mettre en vente, vous devrez payer des frais d’essence uniques, effectuer une transaction et vérifier votre identité. C’est une pratique courante, mais certains marchés, comme Foundation, ont des exigences plus strictes. N’oubliez pas non plus de promouvoir votre jeton non fongible sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse susciter l’intérêt et augmenter sa valeur.

Est-il Trop Tard Pour Se Lancer Dans Les NFT ?

Alors que les NFT sont certainement devenus plus courants qu’auparavant, ils n’ont pas encore atteint le niveau de, disons, Bitcoin. Beaucoup de gens ignorent encore la technologie et les possibilités qu’elle offre. Cependant, les NFT sont actuellement les plus populaires qu’ils aient jamais été. Cela signifie que la demande pour eux est également à un niveau historique.
Étant donné que chaque jeton est unique et que son prix est différent des autres, cela rend les NFT beaucoup plus accessibles que les crypto-monnaies, où le prix est uniforme. L’achat de Bitcoin ou d’Ethereum nécessite le prix élevé que coûtent ces pièces. Vous pouvez acheter des séries NFT populaires telles que Cyberpunks ou Bored Ape Yacht Club (BAYC) à un prix plus approprié car il existe une gamme là-bas.

Conclusion

Comme tout autre actif destiné à des fins commerciales, numériques ou autres, les NFT présentent à la fois un potentiel et des risques. Ils sont également imposables, que vous les achetiez, les vendiez ou les monnayiez. C’est juste un autre facteur que vous devrez considérer lors de votre choix.
Bien que votre investissement puisse prendre de la valeur, vous devez également tenir compte de la possibilité que vous perdiez tous vos fonds. En tant que tel, assurez-vous toujours que vous investissez seulement autant d’argent que vous vous sentez à l’aise de perdre.
Vous devez toujours faire preuve de diligence raisonnable et vous renseigner sur les risques potentiels et les facteurs affectant l’actif qui vous intéresse. Rester bien informé et évalué de l’environnement commercial global est essentiel au succès dans ce domaine.

Le contenu publié ci-dessus a été préparé par Jad T. Chaoul à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Toute opinion exprimée ne constitue pas une recommandation personnelle ou une sollicitation d’achat ou de vente. Les informations fournies ne tiennent pas compte des objectifs d’investissement spécifiques, de la situation financière et des besoins de toute personne spécifique qui pourrait les recevoir, et ne sont pas considérées comme des recherches d’investissement indépendantes et peuvent avoir été traitées par des personnes liées à Forex Dakar et Jad T. Chaoul. Les données de marché proviennent de sources indépendantes considérées comme fiables, cependant, Forex Dakar et Jad T. Chaoul ne garantit pas leur exactitude ou leur exhaustivité et décline toute responsabilité quant aux conséquences de leur utilisation par les destinataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× Whatsapp