Quelle Stratégie D’Investissement Adopter En 2022

Determiner Quelle Strategie Dinvestissement Adopter En 2022 Forex, Stocks And Crypto In Senegal
Quelle Stratégie D’investissement Adopter En 2022 2

COMMENT ET QUAND ?

Pour déterminer quelle stratégie d’investissement adopter, il ne reste plus qu’à se poser la  question suivante. Combien de temps puis-je consacrer à l’étude et au suivi de mes investissements ? 

En fonction de la réponse, trois stratégies sont possibles : 

  • Una tantum : passive
  • Discipline militaire : active
  • La méthode Edleson : active

Différences entre les stratégies actives et passives

Les stratégies passives

Les stratégies passives, également appelées indexées, sont appelées ainsi car elles tentent de répliquer la performance d’un indice boursier appelé benchmark. C’est un outil développé et édité par des sociétés spécialisées, que les investisseurs prennent comme terme de comparaison et qui répond aux caractéristiques suivantes :

  • Objectif 
  • Représentatif
  • Reproductible 
  • Transparent

Définition

Le benchmark est un portefeuille d’investissement de référence auquel sont comparées la performance et la répartition en actions d’un fonds. Il est également connu sous le nom de référence du système.

Un investisseur qui choisit la stratégie passive cherchera à reproduire fidèlement l’indice de référence. Pour cela, il lui faut un outil spécifique que nous avons vu dans l’article précédent : les ETF. 

Au niveau européen, par exemple, l’EUROSTOXX 50 a été créé en 1998 et contient, comme son nom l’indique, les 50 premières valeurs appartenant à la zone euro. Ainsi, si un investisseur choisit de répliquer l’EUROSTOXX, il créera le portefeuille reproduisant ce que fait l’indice de référence.

Son portefeuille lui accordera un pourcentage de rendement légèrement inférieur à celui de l’indice de référence en raison des frais de commission dus à la plateforme de trading.

La stratégie passive porte en elle l’idée qu’il n’est pas possible de « battre le marché », c’est-à-dire de faire mieux que l’indice de référence. 

La gestion passive peut être avantageuse car elle ne nécessite pas de changements constants, et donc moins de frais dus à l’achat et à la vente. Elle suit également les indices créés par des experts. Dans le même temps, elle rapportera toujours moins que le benchmark, en raison des frais. 

Stratégies actives

La gestion active de ton portefeuille part d’un concept différent : à savoir que tu peux « battre » le marché et faire mieux que le benchmark de référence.

Cependant, cette stratégie implique également un niveau de risque plus élevé, qui doit être géré en conséquence. 

En effet, il faudra modifier « activement » et fréquemment sa propre allocation d’actifs en interceptant les instruments financiers qui présentent un rendement plus élevé. 

Les coûts de transaction seront plus élevés, mais si les choix sont faits avec constance et rigueur, il sera possible d’obtenir des résultats potentiellement remarquables.

Il n’y a pas de meilleure stratégie : ce sont deux approches qui peuvent être adaptées à nos besoins et à nos ambitions. Chacun d’entre nous, par exemple, partant de la gestion passive, est libre de s’écarter du benchmark en suivant ses propres objectifs et donnant ainsi naissance à des formes de gestion hybrides.

Stratégies et techniques d’investissement

Stratégie d’investissement : Una Tantum

Comment investir

Tout d’abord, armé de patience et de nerfs solides, ne pas abandonner le navire aux premiers signes de stagnation ou d’effondrement.

Un capital ≤ 20 % d’épargne tend à être investi. Cela peut se faire en une seule fois ou par tranche de 3 à 5 pour acheter à un prix moyen. L’objectif est d’immobiliser le capital pour une longue période.

Pour cette approche, il est recommandé de choisir des actifs diversifiés, tels que des ETF ou des fonds communs de placement. Sinon, il est impératif de se constituer un portefeuille diversifié.

Cette formule est avantageuse pour l’investisseur « Basic » qui n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion de ses investissements. La stratégie Una Tantum nécessite une étude préalable peu approfondie et une commission d’achat (ou plus).

La technique – Que signifie diversifier ?

Diversifier le portefeuille signifie investir dans différents instruments financiers et ne pas allouer tout son capital à un seul actif. 

Comme les rendements des différents actifs ne sont presque jamais corrélés, travailler sur une large gamme d’actifs permet de répartir le risque global de la transaction. 

La diversification affecte donc le niveau de risque.

Une autre méthode intéressante qui suit le principe de diversification est la combinaison de différentes stratégies. Je n’ai pas besoin de choisir entre « Una tantum », « Discipline militaire » ou la « Méthode Edleson ». Je peux segmenter une partie de mon portefeuille d’investissement dans chacune des trois stratégies. 

Par exemple, la stratégie « Una tantum » peut m’aider à protéger mon capital, car elle est à faible risque et à long terme. Je peux exploiter la « Discipline militaire » pour pouvoir obtenir des rendements constants qui m’assurent un revenu alternatif à mon salaire. La « méthode Edleson » est idéale si je veux trader de manière agressive des actifs à haut risque et à haut rendement.

Stratégie d’investissement : Discipline militaire

Comment investir

Pour choisir cette stratégie, tu dois être (ou devenir) un épargnant méthodique, capable d’étudier et de développer une stratégie d’investissement. 

Tu dois faire confiance aux chiffres et aux statistiques, pas à l’humeur du marché. Tu dois ignorer les sirènes lorsque le marché s’effondre et continuer.

Combien investir

Dans cette stratégie, tu investis ≤ 20 % du cash-flow (bénéfice) chaque mois, si tu n’as pas de dettes. Ou ≤ 5 % du cash-flow si tu as un prêt immobilier, des versements pour un crédit auto ou d’autres dettes.

Ce faisant, tu injectes de petites quantités de capital de manière constante au lieu d’immobiliser une grande quantité d’un coup. 

N’oublie pas : la différenciation et la cohérence du portefeuille sont tes meilleurs alliés et te permettront de profiter des aléas du marché. 

Avec cette méthode, tu accumuleras les résultats de tes investissements plus rapidement et avec une plus grande prévisibilité, même à partir d’un très petit capital initial.

Même si nous ne disposons pas de gros capitaux, investir régulièrement de petites sommes peut être stratégique à long terme. De plus, commencer jeune te permet d’avoir plus de temps pour réinvestir les gains et surmonter les fluctuations du marché à court terme. En fait, si les investissements ne se déroulent pas comme espéré, tu auras plus de temps pour récupérer les pertes éventuelles.

La technique – Optimiser les opérations

Chaque opération implique une commission, qui doit être calculée dans ton plan d’investissement, si tu n’adoptes pas la stratégie « Una Tantum ». Pour amortir la dépense en commissions, il est nécessaire de trouver un compromis entre deux objectifs :

  • Investis souvent pour intercepter les chutes temporaires du marché pendant lesquelles nous pouvons acheter plus d’actions pour le même prix ;
  • Investis des sommes importantes pour minimiser l’incidence des commissions.

Étant donné que tout le monde ne peut pas se permettre d’investir souvent de grosses sommes, il faut identifier un montant et une fréquence d’investissement raisonnables qui ne nécessite pas trop de transactions sur une certaine période. 

À cette fin, les commissions de chaque service utilisé doivent être prises en compte. Par exemple, ta banque peut exiger le paiement de commissions particulièrement élevées pour les retraits sur le compte depuis la plateforme de trading sur laquelle tu investis. 

S’il s’agit d’une opération que tu fais souvent avec ton compte, tu peux chercher une banque dont les frais sont plus adaptés à ce type d’utilisation ou qui propose d’autres méthodes de paiement.

La diminution du nombre de transactions est l’une des lois les plus universelles qui existent dans tout système d’investissement.

Stratégie d’investissement : méthode Edleson

Comment investir

Ce type d’investisseur achète un instrument financier pour obtenir un intérêt économique à court terme en maximisant les chances en sa faveur grâce à l’inefficacité des marchés à court terme. 

Non seulement il tolère mais exploite les « hauts et les bas » du marché. Calcule la valeur attendue et la valeur réelle de l’investissement pour comprendre s’il est temps de liquider ou s’il est temps d’acheter. 

Grâce à cette technique, il est capable de réinvestir toutes les marges qu’il génère, accumulant plus de capital, et d’acheter lorsque le prix de l’actif est bas par rapport à la moyenne. 

Combien investir

Entre 5 et 7 % de notre capital. En effet, mis à part le dépôt initial, le flux de trésorerie n’est pas prévisible.

Le dépôt initial et le taux de croissance estimé sont très importants. Ces deux valeurs feront la différence dans les moments de crise inévitable du marché et avant sa reprise. Avant de se lancer, il est nécessaire d’évaluer si nous serons en mesure de gérer les moments les plus compliqués. 

N’oublie pas que l’intérêt composé est ton meilleur allié.

Cette stratégie demande un peu plus d’efforts, quelques calculs avec Excel et des opérations plus complexes. Cela nécessite de rester bien informé, de savoir lire les outils de base, tels que les graphiques et les indicateurs, mais ouvre de nombreuses autres opportunités, en particulier pour ceux qui démarrent avec un petit capital.

Les intérêts composés

La règle d’or des plus grands investisseurs mondiaux est toujours la même : l’intérêt composé. Aucun d’entre eux ne dépense immédiatement l’argent qu’il génère d’un investissement. Il le réinvestit. 

L’intérêt composé est basé sur une fonction exponentielle et l’horizon temporel joue un rôle clé dans le résultat d’investissement.

Pour clarifier ce concept, essayons de donner un exemple. 

Pour un nouvel emploi, on nous propose deux formes contractuelles. Dans le premier cas, nous sommes payés 100 € de plus chaque jour que la veille. Dans le second cas, le premier jour nous sommes payés 1 centime et le lendemain le double de la veille.

Apparemment la première formule contractuelle semble beaucoup plus rentable, mais si on regarde l’évolution des courbes d’intérêts composés, on constate que le multiplicateur génère des gains beaucoup plus importants à long terme.

Par conséquent, si à partir d’un investissement en Bitcoin de 1 000 € nous sommes capables de générer un rendement de 350 € en 12 mois, suite aux intérêts composés nous devrions conserver les 350 € supplémentaires investis, afin de générer un rendement sur 1 350 € l’année suivante. 

En d’autres termes, avec un trading plus agressif, tirer parti des intérêts composés signifie réinvestir le capital de départ plus toute la marge bénéficiaire à chaque fois qu’un processus d’achat et de vente à profit est effectué.

Où acheter tes actifs

Pour acheter des actifs traditionnels et trader en ligne, il faut accéder à la bourse des valeurs en ouvrant un compte de trading chez un professionnel (courtier régulé). 

Après avoir choisi la plateforme la plus appropriée, il est également possible de trader en ligne avec des applications mobiles. 

Une fois que tu as accès à la bourse ou à l’exchange, l’étape suivante consiste à choisir où allouer ton capital. Pour t’orienter dans ton choix, l’analyse technique et fondamentale peut représenter un excellent point de départ. 

Le contenu publié ci-dessus a été préparé par Jad T. Chaoul à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Toute opinion exprimée ne constitue pas une recommandation personnelle ou une sollicitation d’achat ou de vente. Les informations fournies ne tiennent pas compte des objectifs d’investissement spécifiques, de la situation financière et des besoins de toute personne spécifique qui pourrait les recevoir, et ne sont pas considérées comme des recherches d’investissement indépendantes et peuvent avoir été traitées par des personnes liées à FOREX DAKAR et Jad T. Chaoul. Les données de marché proviennent de sources indépendantes considérées comme fiables, cependant, FOREX DAKAR et Jad T. Chaoul ne garantit pas leur exactitude ou leur exhaustivité et décline toute responsabilité quant aux conséquences de leur utilisation par les destinataires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

× WHATSAPP