L’union du petit contre le grand: comprendre le cas GameStop

Game
L'union Du Petit Contre Le Grand: Comprendre Le Cas Gamestop 2

Une entreprise au business model dépassé, la cible de la méfiance de Wall Street: il y a moins d’un mois, c’était le scénario de GameStop (GME, NYSE), un distributeur de jeux américain.

À l’ère des jeux en ligne et des plates-formes de streaming, la société concentrait toujours ses efforts sur la vente physique, ce qui a motivé les méga-investisseurs à créer de grandes positions courtes sur les actions – communément appelées paris contre '' une action. Construire une position courte signifie, grosso modo, louer un certain nombre d'actions à un investisseur X  », les vendre à un troisième investisseur au prix en vigueur, puis les racheter lorsque le cours de l’action baisse, puis les restituer au «  propriétaire d’origine  ». ». De cette manière, il est possible de tirer profit de la radiation d’un actif.


Cependant, dans le cas GameStop, le prix n’a pas baissé. Au contraire. Au cours du mois, le GME a augmenté de 676%, passant de 19,06 $ US, le 1er janvier, à 147,98 $ US, à la fin de mardi dernier (27). L’augmentation est principalement attribuable au mouvement d’acheteurs des investisseurs individuels.


Le résultat ne pouvait en être autrement: les méga-investisseurs – grands fonds spéculatifs – qui pariaient sur la chute, ont subi des pertes millionnaires. Lorsque le prix a commencé à augmenter beaucoup, l’investisseur qui avait loué ses actions a commencé à les réclamer, et celui qui avait mis les positions courtes a dû racheter les actifs, qui étaient maintenant beaucoup plus chers, pour les restituer aux propriétaires, un mouvement appelé «Short squeeze».

Un autre facteur qui a encore compliqué les géants de WallStreet était la liquidité des titres de GameStop. Ils avaient des positions courtes très élevées, avec des millions d’actions, par exemple. Un nombre beaucoup plus grand que le volume quotidien des transactions de l’action, il est donc difficile de racheter tout ce stock. C’est comme si vous vouliez sortir un éléphant d’une pièce, par une porte de la taille d’une fourmi.


Le mouvement des acheteurs autour de l’entreprise a été conduit par de petits investisseurs après l’annonce de changements dans la gouvernance de GameStop. Récemment, Ryan Cohen, co-fondateur du célèbre détaillant de produits pour animaux de compagnie en ligne Chewy, a été annoncé comme nouveau membre du conseil d’administration de la société de jeux. La nouvelle a incité les utilisateurs du forum Reddit, en particulier le sous-forum Wall Street Bets, à organiser et à passer des jours à acquérir des rôles auprès du détaillant de jeux.

Les investisseurs de Reddit achetaient des actions sur le marché, ce qui rendait la vie difficile à ceux qui étaient vendus – dans ce cas, les gros fonds – qui devaient effacer leurs positions parce qu’ils commençaient à perdre beaucoup d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Whatsapp